À l’ère de la shrinkflation, il est parfois difficile de savoir où trouver la meilleure valeur et dans quoi investir son argent. Ce blog se concentre sur une vision éthique de la mode, et là encore, il est souvent compliqué de trouver l’équilibre entre éthique et budget, mais également éthique et esthétique. Cela fait 5 ans que je me penche sur la question et aujourd’hui je vais vous partager 5 marques locales Québécoises et éthiques qui ont su me convaincre d’investir dans leur travail.
HANNAH ISOLDE
Durabilité rime souvent avec intemporalité. En effet, les changements de tendance imposés de façon pratiquement hebdomadaire par TikTok contribue à non seulement vider le porte-monnaie des plus influençables mais nous encourage à nous lasser de plus en plus rapidement de pièces de moins en moins qualitatives.
Avec des collections d’inspiration vintage, Hannah offre des vêtements de haute qualité, fabriqués à la main dans son studio Montréalais. Après en avoir acheté plusieurs, je peux affirmer que la créatrice attache une réelle importance au choix du tissus mais également aux finitions. Des cotons épais, des coutures nettes et un service qui comprend l’ajustement des pièces à votre convenance.
Si vous êtes adepte des friperies, vous aurez surement remarqué que les vêtements d’autrefois, quelque soit la matière utilisée et le magasin de provenance, ont tendance à mieux supporter l’épreuve du temps que l’offre actuelle. Hannah Isolde en a pris note, et conçoit des vêtements qui eux, résistes à l’épreuve du temps. L’héritage de la mode est un cadeau trop souvent sous-estimé!
EVE GRAVEL
J’ai découvert Eve Gravel en 2021 grâce à une vente d’échantillons. La première chose qui m’a sauté aux yeux fut leurs imprimés. Je n’étais pas à l’époque une grande fan de vêtements colorés et pourtant, après avoir découvert cette marque, j’ai réalisé que je manquais quelque chose. Leurs imprimés mordernes et souvent abstraits, leurs coupes simples et qui tombent pourtant si bien, font d’Eve Gravel une enseigne qui subsiste dans le temps. La marque Montréalaise utilise des matières naturelles, telles que le lin et le cotton mais également des synthétiques certifiés OEKO-TEX. J’aime aussi le fait qu’ils utilisent des silhouettes versatiles, faciles à styliser et à ré-utiliser au fil des saisons.
ELIZA FALKNER
Eliza Falkner est peut-être la marque de vêtements que j’ai le plus aimé ces dernières années. Leurs silhouettes détendues, ajustables et féminines se marient parfaitement avec mon sens de l’esthétique. Pensez studio Ghibli rencontre Pride and préjudice et vous comprendrez mon style vestimentaire. Eliza Faulkner s’est infiltrée dans ma garde robe grâce à des matières agréables, qualitatives et des jeux de couleurs qui ne manquent jamais d’attirer le regard. Des blouses maximalistes et des robes extravagantes, tout en gardant un côté doux, marqué de rubans et de frou-frous lorsque la pièce s’y prête… Que vous soyez un « garçon manqué » ou une « girly girl » vous pourrez trouver votre bonheur dans leurs collections.
ODEYALO
S’il y a une chose que j’aime dans la mode, ce sont les petits détails qui laissent apparaître le savoir faire et le côté méticuleux des créateurs. Odeyalo est pour moi, une marque qui mérite plus d’attention. En me promenant cet été je suis tombée sur leur boutique physique sur le boulevard Saint-Laurent et j’ai pu voir plusieurs de leurs récentes collections en personne. J’ai beaucoup aimé le poids et la qualité de ces vêtements. Ils ont un côté minimaliste qui se suffit à lui-même. Le détail compte, et chaque pièce offre des finitions bien pensées. De plus, leurs vêtements sont faciles à porter et sont très comfortables. J’ai moi-même quelques pièces d’anciennes collections que je porte régulièrement depuis des années.
OVATE
« Last but not least« , Ovate est une marque que j’ai observé de loin pendant plusieurs années. C’est uniquement l’hiver dernier que j’ai eu la chance de voir leur travail en personne. J’ai été très impressionnée par ma première impression au toucher de ces vêtements… En effet, je pense que les photos ne leur rendent pas assez justice.
Personnellement, j’ai souvent besoin de m’assurer que le prix de mes vêtements est justifié, car « cher » ne signifie pas forcément qualitatif. Eh bien dans le cas d’Ovate, qui n’utilise que des matières naturelles et offre des vêtements amples, généreux et très bien coupés, je considère que le prix est justifié.
La marque s’inspire d’un autre temps, et on perçoit une lenteur paisible dans leur esthétisme. Leur palette de couleur est très automnale, voire hivernale: noir, blanc, gris, beige, un peu de bordeaux de temps en temps… C’est un parti pris qui permet une certaine durabilité. En effet, cela évite la gaspillage car les matières peuvent toujours être réutilisées si un produit ne se vend pas. Pas besoin de se débarrasser de tout un rouleau de tissus avec un imprimé qui ne plaira pas la saison prochaine.
Ce que j’aime le plus c’est le poids et la texture des tissus utilisés. Parmi les marques que j’ai cité, je pense qu’Ovale ressort le plus en terme de matières. La marque a un côté brute, simple et qui existe hors du temps. Sans imprimé, sans couleur, sans bruit, le vêtement parle de lui même. C’est un peu l’équivalent d’une désintox de réseaux sociaux, et j’adore ça.
Et vous? Êtes-vous sensible aux enjeux de la mode éthique et locale? Quels sont vos créateurs préférés?